Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
29 septembre 2007

Brassica napus

ou rutabaga... l'autre légume oublié de mon panier bio d'il y a deux semaines.
Souvenez-vous, , à droite du patisson sur la photo.

Qui est-il ?
Encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, il est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées (crucifères), comme le navet, le radis, etc.

C'est en fait le résultat d'une hybridation entre un navet et chou, originaire d'Europe du Nord. Très utilisé au cours de la Seconde Guerre Mondiale (parce qu'un des seuls légumes courants du fait de sa rusticité), il en garde -de même que son "copain" le topinambour et même que son cousin le navet- une très mauvaise réputation (Trentenaires, essayez donc de dire à vos grands-parents que vous allez servir de l'un ou de l'autre et vous constaterez la réaction !!!).

Il est pourtant plein de bonnes choses : comme l'annonce Wikipédia, ce légume est riche en potassium, calcium, soufre, phosphore. Ses 10,5 % de matière sèche se décomposent en 7,5 % de glucides, 1,5 % de fibres alimentaires, 1% de protides, 0,5 % de lipides. Le rutabaga apporte en moyenne 34 kcalories aux 100 g.

Il a des vertus digestives( diurétique, laxatif, digestif, reminéralisant, désinfectant intestinal). Par ailleurs, d'aucun lui prête des vertus médicinales : sa consommation régulière (mais ceci semble valable pour tous les membres de la famille des crucifères) serait corrélée à une fréquence moins élevée de cancer.

A quoi ressemble-t-il et quel goût a-t-il ?
D'apparence assez proche du navet, il est cependant plus gros, un peu plus allongé et plus vert-jaune.
692_rutabaga

Son goût est également assez proche du navet, en plus doux (un peu sucré), à mon sens.

Comment l'épprécier ?
Légume d'automne, il se conserve bien et relativement longtemps (un à deux mois) au froid. Il se prête aux mêmes préparations que le navet (purée, soupe, sauté-caramélisé, frites, etc...).
Personnellement, je l'aime particulièrement en velouté (cuisson mi-eau mi-lait, et mixage soigné) avec un peu
de cerfeuil dessus.

A une prochaine fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bin merci beaucoup pour cette petite lecon..c vrai qu'on l'Oublie un peu ce petit legume..;o)
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité