Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
4 mars 2008

Guten (grünen) Tag

MondeEnVert


"Monde en vert" Janvier 2007 - Oeuvre de Swanie
nuaxov.blogspot.com

Moi qui ne suis pas très sensible à la peinture contemporaine, j'aime assez ce qui ce dégage de ses créations...



Ma NSP me l'a demandé (tu vois, Bérangère, je te lis même si je n'écris pas toujours...), alors je me plie à l'exercice de décrire  Mes 6 Gestes (simples) pour l'Environnement :

*Pour corser un peu les choses, je vais le faire par "zone" (clin d'oeil à Flyinglady)...

1. salle de bains/toilette :

- nos toilettes -à défaut d'être sèches, çà, je crois que je ne m'y ferai pas- sont équipées d'un double bouton.

- malgré la présence d'une baignoire dans la salle de bains, c'est douche, pour toute la famille... sauf bébé mais j'utilise une baignoire "shantala" et l'eau du bain est réutilisée pour le stockage des couches lavables en attente de lavage.

- on a réhabilité le verre à dents !

- la machine à laver tourne à 40° en heures creuses avec une lessive écologique et sans adoucissant.

- les produits d'entretien sont tous des produits "écologiques", voire des produits "simples" (vinaigre blanc, bicarbonate...), à part le produit détartrant des toilettes. Curieusement, je n'arrive à rien sans le super KKbeurk...

- tous les produits d'hygiène sont naturels/bio/écologiques (selon le cas), à part M. qui fait de la résistance pour sa mousse à raser, son after-shave (ne supporte pas l'odeur des bios), son shampooing (il semble qu'aucun anti-pelliculaire bio ne lui convienne).

2. cuisine/alimentation :

- on utilise le lave-vaisselle (eh oui ! si vous voulez, vous pouvez le vérifier notamment ici, le LV est plus économe en eau que le lavage à la main - sous réserve qu'il ne soit pas trop ancien et qu'il tourne à plein bien sûr !)

- on trie les déchets. Avec un bémol toutefois, le compostage n'est réel chez nous qu'hors période hivernale (trop la flemme de traverser le jardin boueux en plein froid pour déverser les déchets dans le bac... bon OK, c'est pas une excuse)

- on achète autant que possible des légumes bios, de saison et  locaux. Pour çà, un petit site sympa de livraison chez soi (valable uniquement autour de l'Isle d'Abeau, même s'ils sont passés au journal de TF1). Non, non, toujours pas d'action chez eux !

- j'utilise de préférence le four de mon poêle à bois... comme çà, on se chauffe et on mitonne en même temps !

- bébé est allaité à 100% malgré la reprise du travail (oui, là, je reconnais le geste n'est pas toujours si simple...)

- on boit l'eau du robinet... ben oui, tout simple et nettement moins encombrant que les packs d'eau minérale.

3. chambres/pièces à vivre :

-
pas d'appareil qui reste en veille. On fait la chasse tous les soirs.

- même chose pour la lumière, qui est éteinte chaque fois qu'elle n'est plus utile. Et si on oublie, le Minilutin se charge de nous le rappeler !!! (comme quoi, chez eux, çà rentre plus vite que chez nous...)

- on a installé il y a un an un poêle mixte à bois et granulés, en lieu et place de celui au fuel. (avec le crédit d'impôts, le calcul est vite intéressant)

- ampoules basse consommation pour toutes les lampes (il en existe même de très jolies pour les appliques qui les laissent visibles).

 - le chauffage d'appoint électrique des pièces trop éloignées du poêle a été choisi avec un programmateur de façon à baisser la température pendant nos absences.

- les pièces sont rénovées au fur et à mesure en privilégiant des produits sains/écologiques.


Bon ben, je crois que çà ira pour aujourd'hui, non ?
Contente de ce petit challenge, çà me permet de voir où nous en sommes sur ce point !!!

Je passe donc, comme il est de tradition, la main aux charmantes demoiselles suivantes :
-  Myriam de l'Arbre magique (dont je ne doute guère qu'elle aura plein de choses à nous dire !!!)
- Valérie, ma voisine, dont la Vie à petits pas doit également avoir quelques coins verts...
- Evelyne, Cpourky cpourlaplanète
- la reine des Farfadets
- Rachel, qui dans son bout du monde doit avoir des propositions originales...
- Emeline, dite Mimi, si inventive, qui nous trouvera bien quelque chose !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de bonnes résolutions et simplissimes :)
C
ho! je vois que c'est 'très vert" de ton côté, il faut que je réfléchisse...<br /> Mais oui, je réponds demain!!
L
Jolie réponse et Guten Tag, de la part d'une dame qui porte des "Vollkornschue" (ben oui, chez moi, c'est les chaussures qui sont bio!)
R
guten tag ma belle...bin euh aucune originalite par ici...puisque c pas encore la notion de vert par ici..;o)..
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité