Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
6 juin 2008

Ma vérité sur les couches lavables

Sur un billet précédent, Marlène a posé LA question :

« Les couches lavables, tu crois que çà vaut le coup pour le prochain bébé, qui serait le premier de la famille à en porter et sans doute le dernier ? »

Alors, comme la réponse peut intéresser d’autres personnes, je la rends publique (wouah, çà fait sérieux çà, dis donc !!!)…

1. Si on se sent un tant soit peu concerné par l’avenir de la planète (et donc le nôtre…), la réponse est

oui

Petit calcul rapide :

un enfant  « consomme » environ et en moyenne 6 couches par jour de la naissance à la propreté.

Plus de 6 les premières semaines ou quand il n’est pas très bien… on se comprend.

[N’en déplaise aux fabricants de couches jetables qui affichent eux un maximum de 6 ou 7 couches dans les deux premiers mois. Petit rappel : ils conseillent eux-mêmes de changer bébé régulièrement à chaque repas et/ou sieste et aussi vite que possible après chaque selles…]

Moins de 6, au cours de l’apprentissage de la propreté.

Si on considère qu’il sera propre vers 2 ½ ans (mais çà peut traîner plus…), il aura donc fallu : faites le calcul vous-même : 6 couches x 7 jours x 52 semaines x 2,5 ans… Oui, vous y êtes, plus de 5000 couches !

5000 couches, qui nécessitent des matières premières dont du pétrole (eh oui, le plastique… NB : c’est pas fait pour modérer le prix des couches dans le futur, d’ailleurs) et de la cellulose (aïe les arbres !), qui nécessitent de l’eau et de l’énergie pour leur fabrication, qui –une fois utilisées- deviennent des déchets qui viennent se rajouter aux autres ordures ménagères, dont nos poubelles débordent déjà…

Juste selon mon expérience personnelle, pour ma première fille, je sortais deux gros sacs pour le ramassage hebdomadaire (l’un d’ordures classiques, l’autre quasi rempli de couches). Six ans plus tard, tri et couches lavables adoptés, la poubelle a diminué par 4 !

Les couches lavables nécessitent elles aussi de la matière, de l’eau et de l’énergie pour leur fabrication et leur entretien… mais pas autant. En moyenne entretien compris, 4 fois moins de matière et 1,5 fois moins d’énergie et d’eau. Et les matières premières pour leur fabrication peuvent être choisies pour leur impact modéré sur l’environnement.

2. Ensuite, sans chercher à effrayer ou culpabiliser (j’ai aussi utilisé des couches jetables, notamment pour ma 1ère fille !), pour la santé de nos marmots :

oui !

Utiliser des couches lavables permet de protéger la peau de bébé en excluant tout contact avec les produits chimiques que l’on peut trouver dans les couches jetables. Les couches lavables sont effectivement saines. Au contraire, diverses études ont permis au fil du temps de pointer du doigt la présence dans les couches jetables de produits nocifs.

A minima, et malgré les tests dermatologiques, il est possible que bébé ait des réactions allergiques aux lotions utilisées pour « adoucir » les couches ou atténuer les odeurs… Les couches jetables sont blanchies au chlore, dont il peut rester des traces, et qui génère également des produits reconnus comme toxiques (dioxine en particulier). Des études ont pointés la présence de de TBT ou de composés organiques volatiles nocifs. Enfin, les grands groupes producteurs reconnaissent la présence d’« un super absorbant » dont ils se gardent bien d’en dire plus, désignant par là le polyacrylate de sodium … composé dont on n’a pas prouvé l’innocuité complète dans cette utilisation. A titre de précaution au moins, il serait donc plus raisonnable de se passer de ces produits.

Enfin, il y a aussi l’effet pervers des « fesses au sec ». Si bien au sec que les parents en seraient tenter de laisser la couche plus longtemps, laissant ainsi la peau fragile de bébé macérer plus longuement au contact de l’urine gélifiée, atmosphère chaude et ammoniaquée garantie…

3. Enfin, et je subodore que la question était plutôt là, point de vue financier :

oui aussi !

Christelle Beneytout dans son petit livre (fort complet) « les couches lavables çà change tout » propose un petit mode de comparaison des budgets couches lavables/couches jetables. Je l’ai réadapté en fonction des infos que je pouvais avoir.

Pour le budget couches jetables, cela semble très simple :

Nbre de couches de la naissance à 2 ½ ans x prix moyen d’une couche jetable (0,25€ selon leurs producteurs….) = 1365€.

Nota : ceci ne prend pas en compte le coût de ramassage des ordures ménagères rapporté au volume des couches…

Pour les couches lavables :

Achats réalisés ici = 660 euros pour :

- 10 couches toute en 1 (insert compris) : 5 en taille S / 5 en taille M

- 15 Couches Te1 ou te2 (insert compris) taille unique

- 7 couches classiques multi-tailles

- 5 couches classiques taille unique

- 2 culottes XS

- 6 culottes S

- 6 culottes M

- 1 culotte L

Quelques inserts ou doublures en plus…

A noter : sur les 52 articles principaux, seuls 16 ont été acheté d’occasion. Le reste était neuf, acheté en profitant de promos, d’achats groupés, etc…

Je précise : point n’est forcément besoin de tout çà… quand on aime, on ne compte pas !!!

Calcul pour l’entretien :

Coût en eau pour 1 machine

Conso moyenne en litres

50

Prix du m3 d’eau en €

3,43

Coût d’une lessive en €

0,1715

Coût en électricité pour 1 machine

Conso moyenne en kWh

1,183

Prix du kWh en €

0,1062

Coût d’une lessive en €

0,1257

Coût lessive

Conso moyenne en litres

0,03

Prix détergent au litre en €

4,69

Coût d’une lessive en €

0,1407 + 0,07673

Total pour une lessive : 0,515, soit pour 1 semaine (3 lessives) : 1,545

Total pour 1 an : 80,34, soit pour 2 ½ ans : 200,85

Donc total achat+entretien : 860,85€

Bien sûr, je devrais sans doute compléter mes achats par quelques couches grande taille ou taille unique, pour aller jusqu’à la propreté (environ 4 ou 5)… Mais il faut aussi voir que je peux revendre ce qui est trop petit… D’ailleurs, pour être très honnête j’ai déjà revendu une partie (culottes XS et S, couches S et quelques « taille unique » qui ne me convenaient pas/plus), le prix de revient actuel de mon stock est en fait de 480€… Alors, je vous laisse comparer… 861 vs 1365…

Je crois que le match est gagnant par 3 fois pour les lavables

Pour finir, une photo de la Graine de lutin avec la première couche cousue par Maman

(soyez indulgentes, svp, depuis je tâche de m'améliorer...)

DSCN5286

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part du magnifique slogan des producteurs de jetables :

budget couches : 1€ par jour !

N'hésitez pas à faire un tour sur les liens donnés : il y a quelques perles sympathiques

(exemple : entre 2 et 3 ans, il paraît qu'on n'utilise que 2 couches par 24h...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet article détaillé !
S
Vive les couches lavables! gagnantes sur tous les plans!!!
M
Merci pour toutes ces précisions...convaincantes.<br /> <br /> <br /> Il me reste encore un peu de temps pour mettre cela en place, car je suis novice. Je ne sais donc pas où acheter les couches, s'il y a différents modèles, différentes matières, etc.<br /> <br /> Je vais voir dans ma bonne petit ville ce qu'il y a moyen de trouver.
L
Quel point complet sur la question! Pour Perrine, il y a des hommes plus convaincus que leur dame...<br /> Sinon, le calcul des industriel pour les enfants de 2 à 3 ans est simple: si on retient tous ceux qui sont déjà propres, on a bien deux couches en moyenne par 24 heures. Seulement ceux qui en ont encore besoin en utilisent bien plus! Et les superabsorbants, je sais au moins où ils sont fabriqués, même si je ne sais pas exactement comment, et c'est moyennement tentant!
P
A faire lire à on ami!!!
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité