Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
9 octobre 2008

SMAM et GTT

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

(Nota : pour certaines, celà peut aussi résonner comme Ste Marie aux Mines - carrefour européen du Patchwork - que j'ai eu l'occasion de vivre en 2000... mais non il ne s'agit pas de ceci aujourd'hui...)

LogoSMAM2008GRAND

Elle se déroule cette année du 12 au 19 octobre 2008, donc à partir de ce dimanche. Organisée, depuis plusieurs années déjà par la CoFAM (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel - association loi 1901 regroupant des médecins, des membres d'association, des personnalités civiles), elle est une des actions de cette dernière pour promouvoir l'allaitement maternel.

En ouverture, le samedi 11 octobre, aura lieu la 3ème édition de la Grande Tétée.

Mais qu'est-ce donc là ?

D'abord, une association -en tout cas depuis cette année...

A l'origine en 2006, c'était une réunion de mères allaitantes, présentes sur un forum et qui ont eu l'idée de faire une rencontre nationale en simultané dans tout le pays en écho du rassemblement aux Philippines en mai de la même année. Pour la deuxième rencontre, en 2007, la Grande Tétée s'est aggrandie en un collectif de parents et d'associations de soutien à l'allaitement maternel. Des professionnels de santé et de petite enfance ont aussi rejoint le collectif. Cette année, afin de mieux s'organiser, une association à but non lucratif collégiale a été créée.

Ensuite, une manifestation (au sens événement) :

Dans plusieurs villes, au même moment, des mamans allaitantes, des familles portant ce choix seront rassemblées pour une photo collective. L'objectif : "Faire évoluer l’image de l’allaitement maternel, lutter contre les idées fausses, mettre les femmes qui désirent allaiter en réseau avec les très dynamiques associations de soutien à l’allaitement, les consultants en lactation, et les professionnels de santé qui sont de plus en plus nombreux à être formés à l’allaitement maternel, communiquer sur les gestes simples qui facilitent l’allaitement … seront autant de manières pour la Grande Tétée 2008 de promouvoir le droit de chaque femme à faire ce qu’il lui plait, qu’il s’agisse de ne pas allaiter ou d’allaiter 2 jours, 2 mois, 2 ans." (Blog la GTT)

Ensuite, un pique-nique et une après-midi de partage et d'échanges autour de l'allaitement maternel est proposé aux participants. -Ben oui, il ne s'agit quand même pas que d'une photo !!!-

Cette année, la Grande Tétée représentera également la contribution française au Global Simultaneous Breastfeeding Challenge, événement mondial comme son nom l'indique auquel des villes au Canada, aux Etats-Unis, à Chypre, au Luxembourg, au Royaume Unie, en Suisse, en Bielarussie, en Russie, en Ukraine, aux Philippines, en Australie... vont participer. Ainsi, au même moment à travers le monde, ce sont des milliers de mères, de familles qui se réuniront de par le monde dans le but d'échanger, d'informer sur les bienfaits de l'allaitement maternel et de faire évoluer l'image des femmes, des familles qui ont choisi d'allaiter.

Je ne pouvais manquer ce rendez-vous, je serais donc personnellement à la Grande Tétée de Lyon, mais beaucoup d'autres villes à travers la France organise une grande Tétée. Cf liste.

Et vous, vous serez où samedi 11 octobre à 11h ?

GTT_20affiche

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y en a une à grenoble aussi...et la voie LActée sera présente . Le mien ne tête plus ...à mon grand desepoir !!!<br /> c'est bien que tu en parles ...
B
je serais en train de préparer l'anniversaire de noé deux ans que j'ai allaite plus d'un an...dommage!biz
M
Je ne serais malheureusement pas dispo ce jour là....Mais j'allaite deja tellement souvent dehors que je participe dejà à la promotion de l'allaitement.
R
bin euh je sais pas ou je serais...mais c une bonne initiative!!
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité