Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
28 novembre 2008

Un Noël différent

Parce que cela correspond effectivement à mes propres principes, j'attire l'attention aujourd'hui sur cette opération lancée par Grégory sur le blog Wizishop.

Il s'agit, pour la deuxième année consécutive, de faire savoir autour de soi que Noël est un moment privilégié et qu'il est possible de faire plaisir à ses proches en achetant utile et éthique. Je l'affirme donc et vous propose de vous engager aussi :

ban250

Pour preuve, un extrait de notre "lettre aux Pères Noëls" (qui soit dit en passant bouscule un peu autour de nous... bien qu'elle ait subi un édulcorage certain avant d'être diffusée). Elle fait référence autant à un Noël Ethique, qu'à un Noël respectueux de l'environnement...

"Pour les grands comme pour les petites, ma préférence m’aurait volontiers conduite à vous demander à chacun d’utiliser le talent qui est le vôtre pour réaliser les cadeaux (bricolage, cuisine, travaux manuels, couture, jardinage, créativité….) mais je sais bien que, dans les vies que sont les vôtres (comme les nôtres), le temps est une denrée rare, un luxe. Aussi essaierai-je simplement de vous proposer quelques idées qui correspondent aux choix de vie, de consommation qui deviennent les nôtres de plus en plus : plus écocitoyen, plus attentif, plus « responsable » vis-à-vis du monde qui nous entoure. Je m’explique : Nous souhaiterions pouvoir limiter le nombre de paquets si c’est possible. Il nous semble préférable de grouper en un cadeau plus gros, plus « désiré » ou même choisir des cadeaux de type « service ». Bien sûr, pour les enfants, même si cela reste pour partie applicable, il est plus difficile de priver complètement d’un « paquet » à ouvrir. Dans ce domaine, en dehors des habituels jouets des marques connues (Mattel et consorts ; du type Barbie, Polly pocket, etc…), E. a beaucoup regardé les catalogues de magasins « alternatifs ». Elle s’est enflammée au fil des pages. La commande (qu’elle ne considère fort heureusement pas comme contractuelle…) est longue, très longue ! Et, de fait, je préfère aller vers ces choix-là pour diverses raisons… Les nombreux rappels de jouets, y compris de marques connues, fabriqués en Chine, me renforcent dans le bien-fondé d’une modification des habitudes. Cela vous demandera par contre d’aller vers des magasins sans doute un peu moins accessibles, et c’est pourquoi je vous demande par avance de m’excuser... Idées pour les petits  Places de spectacles pour enfants (ciné, théâtre, crique, marionnettes, spectacle musical…)  Visite d’un musée insolite, d’un parc...  Abonnement à une revue  Approvisionnement du livret d’épargne  Inscription à une activité extra-scolaire Pour nous, les plus grands, comme dit plus haut pourquoi ne pas offrir des services plutôt que des produits ? Et si vous offrez des cadeaux matériels : offrez une seconde vie à des objets (issus de brocante, de vide-grenier, ou de famille pourquoi pas ?), ou préférez quand c’est possible les produits issus d’une production locale, artisanale ou en tout cas en provenance de lieux de production respectueux et équitables. Idées pour les grands (reprise de propositions d’une association ; toutes ne sont pas forcément applicables pour nous précisément… mais je pense que vous nous connaissez assez pour le savoir)  Places de concert, de spectacles, de théâtre ou d'événement sportif  Abonnement d’un an dans un musée  Carte pour des visites de musées et monuments  Carte cinéma ou tickets cadeaux cinéma  Kit "soirée rien qu'à deux" (sortie restaurant et/ou spectacle + baby-sitting pour les enfants)  Carte téléphonique ou carte de recharge de téléphone portable  Stage de conduite sécurité  Cours de musique, de chant, de danse ou d'arts plastiques (peinture, sculpture,…)  Cours de sports ou séances de remise en forme  Cours de langue, d’informatique, de cuisine  Abonnement à une revue (en ligne sur internet ou par courrier)  Séance de coiffure, en salon ou à domicile  Séances dans un centre de soins ou un institut de beauté (massage, soins du corps,…)  Séances de hammam  Coffret type Weekendesk, Wonderbox, Smartbox ou autre  Bon d'achat, « chèque cadeau pour … »

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pareil chez nous. Cela a fait grincer les dents des grand-parents. Paul aura des cubes en bois ABC, un DVD et c'est tout. Pour la première fois, j'ai renoncé au papier qui brille... Cela fait des années que je ne suis pas heureuse à Noël, gênée par ce trop... trop de tout. de tout souvent inutile. Alors peut-être que cette année cela sera différent. J'ai hâte de fêter Noël chez nous pour le faire comme on le souhaite... Plus tard. Patience!
F
j'applaudis à deux mains ... on a fait passé le même message depuis 2/3 ans, ça commence à porter ses fruits !!!
S
Bien d'accord avec toi! Ici aussi on a donné quelques "règles": pas de plastique (sauf pour mr playmobil!), pas de piles, du bois svp (mais pas n'importe lequel parce qu'on est très pénibles!) et le message est passé (bon ok toujours quelques irréductibles avec lesquels c'est pas la peine de discuter...). Et pour la petite toujours passionnée par ses doigts (lol) des cadeaux utiles: chaussons souples, bottes fourrées et vêtements. C'est clair qu'on ne se gêne plus pour dire exactement ce que l'on veut ou pas.<br /> J'espère en tout cas que vos choix seront respectés.
M
tout à fait en phase avec cet article!j'essaie petit à petide changer nos habitudes...déjà l'année dernière j'avais misé sur le homemade pour les proches,et ette année ce sera valable aussi pour nos enfants...Ils recevront un cadeau fait-main et quelques petites choses intemporelles sans suremballage(toupie;billes;corde à sauter...).<br /> J'ai prévenu ma famille que je n voulais pas de jouets en plastique fluo "made in China",et encore il y a 2 jours,on m'a pris la tête avec ça...Du coup,même plus envie d'aller faire semnblant de sourire pour le repas du 25 chez mes parents...je préfèrerai de baucoup fêter ce jour avec mes bébés et mon homme,pour profiter vraiment de cette journée...<br /> <br /> Bises
C
D'accord avec toi, pourtant difficile à faire comprendre que l'on préfére choisir pour son enfant une activité que l'on ne pourrait pas lui offrir à un jouet qu'il délaissera au bout de qq semaine ....moi les cadeaux materiels je suis pour !!!
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité