Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
19 août 2009

Fly Lutin

Les bonnes résolutions chez moi, curieusement, c'est en général à la rentrée scolaire que je les prends ! Et cette année, une nouvelle fois, il s'agit de ne pas plus se laisser déborder par la cohorte de corvées (appelons les choses par leurs noms !) du quotidien, ou moins quotidien d'ailleurs.... et aussi de pouvoir sensibiliser l'ensemble de la maisonnée aux vertus du rangement et du partage des tâches.

Vous avez déjà vu l'agenda méga top de cette année, mais en premier lieu, il y a la méthode découverte l'an dernier (même si je ne l'ai appliquée qu'en pointillé). Certaines (oui, je parle au féminin, parce que très honnêtement, c'est bien une réponse à une réalité toute féminine) d'entre vous la connaissent sans doute :

la méthode Fly Lady.

ma_sorciere_bien_aimee

Pour celles qui ne connaîtraient pas (Ysolic, je pense à toi, tu vois... ;O) ), il s'agit d'une méthode inventée aux USA par une femme qui avait elle-même des problèmes d'organisation. Pas de magie dans tout çà cependant !

Selon Flylady, il y a deux types de personnes : les "Nées organisées" qui arrivent à garder une maison propre, rangée et accueillante tout en conservant du temps pour elle et leur famille, et les Autres (dont je fais partie, et vous aussi peut-être !). Mais pour ces secondes, pas de panique, l'organisation çà s'apprend, c'est une question de méthode. Celle de Flylady s'applique surtout à des femmes au foyer, mais peut s'adapter aux autres malgré tout. Elle repose sur plusieurs piliers :

- les routines du soir et du matin

Ce sont des listes de choses à faire, systématiquement, quotidiennement, dans le même ordre. Au départ, elles sont très simples. PAr exemple : aérer la chambre au lever, pendant qu'on file à la salle de bains. Lorsque la tâche est "intégrée", devenue automatique, on en ajoute une autre, et ainsi de suite. Peu à peu, les listes s'étoffent jusqu'à devenir de vraies routines détaillées (attention à rester réaliste !).

- le plan de semaine

A chaque jour est attribuée sa tâche dédiée. Le plan de la semaine se fait en fonction de son emploi du temps hebdomadaire et de ce qui facilite son organisation, avec -par exemple- un jour pour les courses, un autre pour le ménage, un jour pour les courriers et/ou les rendez-vous, un autre pour soi (eh oui aussi !)...


- les zones   

Le principe : diviser la maison en 5 zones, attribuées ensuite à chaque semaine du mois (dont une zone plus petite pour la semaine la plus courte, la demi-semaine..). Pendant toute la semaine, on se concentre donc sur le ménage et le rangement de cette zone.

Exemple :
    Zone 1 (1e semaine du mois) : Entrée, couloir et balcons
    Zone 2 (2e semaine du mois) : Cuisine
    Zone 3 (3e semaine du mois) : Salle de bain et toilettes
    Zone 4 (4e semaine du mois) : Chambre
    Zone 5 (5e semaine du mois) : Salle de séjour / Salon
   
Pour savoir quoi faire, on peut faire une liste inspirée ou non des listes Flylady, ou se faire aider en s'inscrivant à la newsletter "les missions de Kelly", qui donne chaque jour des idées de ce qu'il y a à faire dans la zone en cours.

Bien sûr, tout ceci est un résumé : il existe un certain nombre de subtilités et d'outils supplémentaires (flying boogie, agenda, carnet de bord, etc..). La méthode -par ailleurs- n'est pas à appliquer forcément dans son intégralité et s'adapte aux besoins de chacune.

Pour en savoir plus   

le site officiel en anglais :
http://www.flylady.net   

Il existe aussi une liste de diffusion et un forum pour les débutantes, "flybabies" afin d'apprendre la méthode progressivement ("à pas de bébé") et de soutenir mutuellement dans les efforts. Ainsi que deux autres groupes, un qui propose un "Nouveau départ" régulièrement afin que les très très débutantes puissent franchir les étapes pas à pas ; l'autre qui permet à celles qui le souhaitent d'aller plus loin en proposant une version francophone de la mission de Kelly.

Et sinon, vous avez aussi Le Lutin Perlimpin, qui s'applique -selon l'expression consacrée chez les Flyingbabies francophones- à ne pas descende du train...

EDIT du 9 octobre : rappelée (gentiment) à l'ordre par la grande Maîtresse du Fly francophone, je corrige mon interprétation du groupe des Minifées volantes... Avec toutes mes excuses, Christine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> pourquoi dites vous que minifeevolante donne une version allegée des missions de kelly ? ce n'est pas du tout le cas ! minifeevolante donne les missions de kelly TRADUITES en français (intégralement) ainsi que de nombreuses autres traductions, toutes de flylady ou des siens.. c'est, avec le groupe feevolante, les deux seuls groupes ayant recu l'autorisation de Flylady pour les poster. a bientot peut etre ! ;-))
P
voilà , je viens de m'inscrire au groupe minifée de yahoo , et j'ai demander mon inscription pour le forum , j'attend la repose avec impatience parce que je suis archi nul dans le rangement , merci pour ce bon tuyau !!!
L
bah alors la rentrée ?<br /> bizzz
T
eh eh eh suis morte de rire !!!!!
H
Héhé, épinglée, Ysolic !<br /> <br /> Chez moi, le total bazar avec des total bazardeux ! Seule, j'avais une méthode un peu similaire, mais avec eux ça ne marche plus ! La grande dérange plus vite que son ombre, je tente vainement de lui apprendre l'ordre, et son père adore accumuler toutes sortes d'objets inutiles, avec une propension à leur trouver une "place" à des endroits gênant : passages, dessous de portes...etc.<br /> Mais merci d'en parler, je vais retenter ma méthode, délaissée depuis longtemps !
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité