Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
12 avril 2010

Coupe à plat

Pour les non initié(e)s, il s'agit de la méthode qu'on utilise pour créer un patron. Je couds habituellement d'après patrons existants mais j'avais envie de me lancer dans le modélisme de mode et de créer des patrons adaptés à mes souhaits et besoins...

Donc, quand on m'a proposé de tester un livre, j'ai choisi cette nouveauté : la coupe à plat de Jeanne Kolifrat.

DSCN0785

De prime abord, un livre un peu mince à mon goût, une présentation certes sympathique, voire ludique avec des illustrations mises en couleur, mais qui me semblait un peu légère.

Les fondamentaux sont là, sans aucun doute, avec un chapitre d'explication en trois étapes des bases de la création d'un patron :
- création du gabarit de base à vos mesures,
- exercices de déplacement des pinces,
- réalisation du patron choisi.

DSCN0786 DSCN0787 DSCN0790

Le livre vous propose une série de quelques modèles de base, avec leurs déclinaisons éventuelles, ce qui donne un total de 23 patrons (selon une difficulté croissante en principe).

Quelques exemples en images :

DSCN0793 DSCN0789 DSCN0794 DSCN0796

Mais c'est sans doute là que le bât blesse le plus à mon goût : les modèles proposés sont pour certains assez loin d'être actuels ou même intemporels...

Pour résumer, donc :

Un livre sympathique, qui présente de façon simplifiée la méthode de création d'un patron, mais qui reste un peu léger.... son prix abordable, par ailleurs, en fait un choix intéressant pour les vraies débutantes.

Pour les autres, je vous suggère de vous tourner plutôt vers les ouvrages de Chiappetta ou Gilewska. Ils sont plus chers (découpés en plus de volumes) et plus austères, mais ils sont nettement plus complets et "carrés". Vous les trouverez notamment dans la catégorie livres loisirs d' Alapage (d'où vient également ce livre test).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben voilà !! LA critique !! la coupe à plat, j'en entends parler depuis des semaines et je ne savais pas exactement ce que c'était !! maintenant je sais! merci ma belle !!
R
merci pour cette critique..faudrait que je m'y mette un jour...didonc!
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité