Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille
Newsletter
16 octobre 2007

A la source

SMAM2007_petitHier a démarré la 16ème Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.
A l'origine, cette manifestation a été organisée pour rappeler la déclaration d'Innocenti.

En bref :

"Dans le but d'assurer une santé et une nutrition           optimales aux mères et aux enfants dans le monde entier, il           faudrait que chaque femme ait la possibilité de nourrir son           enfant au sein exclusivement et que chaque nourrisson soit nourri exclusivement           au lait maternel de la naissance jusqu'à l'âge de 4 à 6           mois. Par la suite, il faudrait que les enfants continuent d'être           nourris au sein, tout en recevant une alimentation de complément           appropriée et adéquate, jusqu'à l'âge de           2 ans et au-delà."

En tant que future maman, il me semblait important de revenir sur cette pratique à laquelle je suis particulièrement attachée. Bien sûr, il me semble important de rappeler aussi que celà est du choix de chaque maman et qu'il ne faut nullement culpabiliser celles qui n'allaitent pas (par choix ... ou pas d'ailleurs). Cependant, et pour revenir à la déclaration d'Innocenti, je constate que, si l'allaitement maternel est de plus en plus valorisé dans notre société, celà reste surtout dans les mots et peu dans les faits.

Il est, par exemple, toujours difficile de poursuivre l'allaitement en reprenant le travail, les conditions adéquates n'étant pas toujours là...

Un congé maternel qui se termine normalement 10 semaines après la naissance (bébé a alors deux mois et demi... on est loin des 4 à 6 mois évoqués plus haut !).

Des dispositions légales qui ne permettent de disposer que de deux coupures d'une demi-heure pour allaiter son enfant (ok, c'est mieux que rien, mais quelle mère peut réellement -en une demi-heure- se rendre auprès de son enfant et lui donner sa tétée sereinement ?!).

Des conditions pas toujours simples pour tirer son lait : combien de mamans doivent se réfugier dans les toilettes pour ce faire, et ensuite stocker le lait dans des glacières souples, parce qu'aucun autre lieu n'est prévu/possible ?

Et puis, bien sûr, on loue les mamans qui allaitent, mais combien de regards réprobateurs encore quand bébé est devenu plus grand (déjà à huit ou dix mois !) ? ou avant même celà, parce que notre choix est celui de la téte à la demande et qu'on ne respecte pas les sacro-saintes 4h entre les repas ? combien de petites phrases assassines lorsque on allaite en public (et je parle d'un allaitement discret et pudique, pas d'une exhibition de sein) ? Et encore plus, dès les premières minutes, combien de biberons donnés dès la naissance, sans même une question posée à la maman sur son choix (vécu, y compris dans une maternité privée, considérée comme "exemplaire") ?

Le choix de l'allaitement n'est donc pas toujours le plus simple. Il apporte cependant un tel bonheur aux mamans et aux enfants que je le referai sans aucune hésitation pour ma Graine de Lutin, en espérant pouvoir le prolonger au-delà des 4 mois 1/2 de ma première...

En cette semaine particulière, j'avais envie une nouvelle fois de revendiquer ce choix et ce droit.

NB : Cette année, le thème est le démarrage de l'allaitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout est dit et bravo pour ton engagement ... j'espère que cette semaine de l'allaitement aura donner l'envie à de nombreuses futures mamans !
E
Bravo et merci pour ce témoignage !<br /> <br /> Elsa, maman de Thibault allaité 16 mois et de Clémence (13 mois 1/2, toujours allaitée)
R
oui c chouette comme operation...
De fil en aiguille
  • Un grand peu de tout, beaucoup de petits riens... Un bazar, un bric à brac ... tout (ou presque) ce qui me plaît, m'amuse, m'émeut, me motive, me fait réfléchir : jeux de doigts, de jambes et d'esprit (couture, tricot, perles, bricolage, cuisine, running,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité